top of page

Journal du Palais - Favoriser les synergies régionales et l'international

Interview. Les 19 et 20 mars aura lieu, au Palais des Congrès de Dijon, le 8ème Congrès international Goût-Nutrition-Santé, une manifestation présidée par Valérie Vuillemot.


Favoriser les synergies régionales et l'international

Favoriser les synergies régionales et l'international

Crédit photo : SDR

Le Journal du Palais.Le thème de cette année est double : les acides gras et les protéines. D'où vient l'idée ?

Valérie Vuillemot. Les acides gras et les protéines sont une thématique important dans le milieu de le nutrition, du goût et de la santé. Les acides gras sont des composés essentiels dans l'alimentation, cette dimension est notable dans la nutrition et le goût. Concernant les protéines, la population mondiale s'accroît et les spécialistes se demandent comment les nourrir. Actuellement les protéines utilisées dans l'alimentation sont d'origines végétales et animales, ce qui a un lourd impact sur l'écologie. Aussi réfléchissons-nous à la possibilité d'utiliser des protéines liées aux insectes. Nous n'allons pas faire manger des insectes à la population, mais s'intéresser à leur possible utilité. Ces thématiques sont donc un véritable enjeu de société qui pose également la question du plaisir apporté par les acides gras et les protéines. De nombreux travaux de recherches sont ainsi menés pour répondre aux attentes de cette croissance démographique, notammeent en Asie et en Afrique. C'est pourquoi le comité scientifique, présidé pour Lionel Bretillon (directeur de recherche à l'INRA [NDLR]), a sélectionné ce thème parmi les nombreuses propositions des chercheurs.

Ce congrès a lieu pour la huitième année consécutive, qu'a-t-il apporté sur la région ? Quelle en a été l'évolution ?

Un congrès qui fonctionne depuis huit ans est une grande performance. Fort de son rayonnement international, celui-ci fait référence en matière d'innovation, goût, nutrition et santé. Une dimension internationale que nous renforçons chaque année. C'est ainsi qu'ont été créés les pavillons coréen et belge. Ce rassemblement reste aussi déterminant pour la région puisque, chaque année, il fait émerger de nombreux projets à la synergie régionale, comme le pain G-Nutrition, débouché d'un projet Farine + (né d'une collaboration entre Eurogerm et Dijon Céréales), dans le but de lutter contre la dénutrition des séniors. Ce congrès est un salon de professionnels qui se démarque par la qualité des participants. Cette année a été mis en place un travail d'informations régulières pour alimenter les réflexions. Le fait de parler du congrès avant, pendant et après sa tenue lui donne une durée de vie supérieure, qui va bien au-delà de l'événement lui-même.

Vous êtes présidente du congrès Vitagora et directeur général du Dijon Céréale Meunerie. Comment vivez-vous ces deux casquettes ?

Quand je suis sur Vitagora, je ne suis plus la responsable de Dijon Céréale Meunerie. Il est cependant clair que nous y voyons un intérêt général du fait que les protéines sont le cœur de notre métier. Le but de ce congrès est de créer des valeurs et une nouvelle histoire au sein du tissu économique régional, national, mais aussi international.


Propos reccueillis par Antonin TABARD


-----------

Article paru le 11 mars 2013 dans le Journal du Palais.

Crédit photo : SDR

Articles Récents
Archives
Recherche Rapide
bottom of page