J'ai souvent entendu dire de parents que les enfants avaient tous un rêve de job ... Moi, quand j'étais petit, je rêvais de devenir ambulancier !
Le métier de journaliste m'est venu bien plus tard ...
Des études ...
Après un parcours sans faute, j'ai obtenu un bac en Sciences et techniques de laboratoire, option Biochimie - Génie Biologique, mention Assez-bien. J'ai ensuite voulu essayer médecine, mais j'ai failli. J'ai alors passé les concours d'infirmier, en vain. Le milieu médical n'était vraiment pas fait pour moi.
Entre temps, j'ai rencontré une personne avec qui j'ai fait de nombreux reportages sur sa web TV. J'ai aussi voulu m'essayer à la radio, et parler de ce que je connaissais le mieux après les sciences, le cinéma. Je suis ainsi rentré, en 2011, à Radio Dijon Campus. Ces deux expériences ont été l'élément déclencheur dans mon idée de devenir journaliste.
Je suis alors retourné sur les bancs de la fac pour faire une première année de Sociologie, mention Info-Com. A la fin de cette première année, une nouvelle licence a vu le jour. J'ai ainsi pu l'intégrer en deuxième année et, deux ans après, obtenir une licence en Sciences du Langage, de l'Information et de la Communication, à l'université de Bourgogne.
J'ai donc pu rentrer en Master 1 Ingénierie des Métiers de l'Information, avant d'intégrer le master 2 Euromédias, toujours à l'université de Bourgogne.
... Et de l'expérience
Dès le début de mes études, chaque année, on m'a dit : "Pourquoi tu ne ferais pas une école de journalisme ?" ...
A cette question, j'ai toujours répondu que je préférais avoir un diplôme universitaire et me faire ma propre expérience et mon carnet d'adresse à côté.
Pendant deux années, j'ai ainsi pu découvrir et apprendre à faire des reportages, à filmer et à monter de la vidéo, avec la web TV dijonnaise DMTV 21.
En 2011, j'ai intégré l'équipe de Radio Dijon Campus où, jusqu'en 2014, j'ai participé à l'émission rédactionnelle hebdomadaire, Campus Midi Cinéma, en direct. Au début de la saison 2014-2015, j'ai ainsi récupéré l'émission littéraire Les Mots Passants, que j'anime avec deux chroniqueurs, deux fois par mois.
En 2012, j'ai décroché un poste de correspondant local de presse au quotidien régional Le Bien Public, à Dijon. Et en 2013, dans le cadre de ma deuxième année de licence, j'ai pu réaliser un stage au Journal du Palais, hebdomadaire d'informations économiques et juridiques.
2013 a été le retour au format vidéo. J'ai animé, sur toute la saison 2013-2014, une chronique Associez-VOO sur la chaîne de télévision locale VOO TV. Ca m'a ainsi permis de reprendre la caméra pour des reportages mais aussi de découvrir le plateau et d'apprendre à y faire des chroniques. J'ai aussi pu faire un court stage, en février 2014, avec Christophe Hondelatte sur son programme "23 minutes avec ...", diffusé sur la chaîne Numéro 23.
C'est toujours dans le cadre de mes études qu'en 2015, j'ai pu intégrer la rédaction d'Autoroute INFO, 107.7, pendant cinq mois de stage.
2016 marque la fin de mes études avec l'obtention de mon master 2 Euromédias à l'université de Bourgogne. En parallèle, j'ai pu découvrir le métier de chargé de production en réalisant un stage de trois mois à France 3 Bourgogne. J'ai enfin terminé avec un mois de stage en journalisme radio à France Bleu Bourgogne. J'ai aussi mis fin à mes collaborations avec Le Bien Public et Radio Dijon Campus et j'ai travaillé quelques mois pour les webTV, Teranima et Dijon-Santé, en tant que journaliste reporter d'images.
Aujourd'hui titulaire de la carte de presse, je collabore à la pige pour différents médias comme le magazine hebdomadaire L'Usine Nouvelle, le site L'Usine Digitale et le magazine bimestriel Régions Magazine, et j'interviens ponctuellement dans l'émission Ensemble c'est mieux, sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Pour plus d'informations, rendez-vous dans la rubrique Blog, en cliquant ici.